WWW.P-A-C.BE

WWW.P-A-C.BE

Patrick’s American Cars

Bienvenue

VÉRIFICATION DES VOITURES OLDTIMER EN 2019 ET 2020

Depuis le 20 mai 2018, les véhicules immatriculés comme véhicules oldtimer en Flandre doivent être soumis à
un contrôle périodique. Cette inspection périodique s’effectuera par étapes en 2019 et 2020.

C’est l’organisation patronale Traxio qui en fait l’annonce. L’obligation de contrôle est au service de la sécurité
routière.

Trois catégories d’âge


La nouvelle législation øamande contient trois régimes d’inspection pour les voitures oldtimer. L’âge se réfère à la
date de la première immatriculation.

  1. Les véhicules de plus de 25 ans et de moins de 30 ans sont soumis à une inspection périodique à une périodicité
    normale d’un an.

  2. Les véhicules de 30 ans et jusqu’à 50 ans d’âge font l’objet d’un contrôle périodique tous les deux ans.

  3. Les véhicules de plus de 50 ans font l’objet d’une inspection périodique à intervalles de cinq ans.

Les véhicules ayant été immatriculés pour la première fois entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 doivent
être enregistrés pour une inspection en 2019. Les véhicules qui ont été immatriculés pour la première fois avant le 1er
janvier 1990 sont prévus pour 2020.
Convocations
En novembre 2018, des convocations ont été envoyées aux propriétaires de voitures oldtimer. Les convocations
contiennent l’ultime date à laquelle le véhicule doit être inspecté. Les propriétaires qui n’ont pas reçu de convocation
peuvent calculer eux-mêmes la date de l’inspection sur la base de la date de la première immatriculation, comme
indiquée sur le certiöcat d’enregistrement.


“TOTAL DE LA VENTE, DESTOCKAGE COMPLET.”
“TOTALE UITVERKOOP, GROTE OPRUIMING.”

“TOTAL SALE, LOW PRICE.”
“TOTAL VERKAUF, COMPLETE CLEANUP.”


Cher propriétaire d’un véhicule Old Timer,

 

Depuis quelques temps pas mal de spéculation a lieu sur le fait que l’âge d’un véhicule Old Timer pourrait être augmenté.

Finalement une décision a été prise en cette matière et j’ai l’amabilité de vous en informer.

 

Principe de base : l’âge d’un véhicule « Old Timer » passe dorénavant de 25 à 30 ans.

 

Mesures de transition en vigueur :

 

Les véhicules qui auront 25 ans avant le 1er mai 2017 garderont leur plaque minéralogique ainsi que leur statut “Old Timer”.

 

Pour la taxe de circulation il y aura une période de transition durant 5 ans.

 

Les véhicules qui auront 25 ans avant le 1er mai 2017 seront classifiés « Old Timer » et la taxe de circulation s’élèvera à 36,00 euros.

Les véhicules qui auront 27 ans avant le 1er mai 2019 seront classifiés “Old Timer” et la taxe de circulation s’élèvera à 36,00 euros.

Les véhicules qui auront 29 ans avant le 1er mai 2021 seront classifiés “Old Timer” et la taxe de circulation s’élèvera à 36,00 euros.

Les véhicules qui auront 30 ans avant le 1er mai 2022 seront classifiés “Old Timer” et la taxe de circulation s’élèvera à 36,00 euros.

A partir de 2022 un véhicule sera seulement classifiés « Old Timer » à condition qu’il a 30 ans.

 

Pour les véhicules homologués sous le statut « utilitaire léger » et ayant 30 ans la taxe de circulation s’élèvera à 36,00 euros au lieu de 148,00 euros actuellement.

 

En ce qui concerne le contrôle technique, actuellement il n’y a pas encore d’accord signé.

La proposition suivante pourrait probablement être mise en vigueur :

 

100 %  d’origine : tous les 5 ans

Légèrement modifié : tous les 2 ans

Modification significative : annuellement

Le contrôle effectué sera le même que le contrôle technique « véhicule Olt timer » actuellement effectué.

Meilleures salutations,