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Patrick’s American Cars

Cuore – Sécurité

ENVIRONNEMENT & SÉCURITÉ

Cuore avec boîte manuelle
Emissions CO2
104 g/km
Cuore avec boîte de vitesse automatique
129 g/km

Parmi les véhicules se situant dans le segment A, la Cuore est une voiture des plus économes dotée d’un moteur 1000 cc qui réduit sensiblement les émissions des gaz d’échappement en faisant appel à une technologie révolutionnaire mise au point par Daihatsu, plus particulièrement en utilisant le catalyseur intelligent !

La détérioration des métaux de catalyse qui assainissent les émissions d’échappement était due à la répétition de la chaleur même des gaz, mais en appliquant des nanotechnologies au palladium (le métal platine catalysant le plus enclin à se détériorer au contact de la chaleur), Daihatsu est parvenu à lui incorporer une structure spécialisée de cristal de type pérovskite qui procure au platine une fonction d’auto-régénérescence. Celle-ci permet en outre de réduire considérablement la quantité de métal précieux requise lors de la fabrication du catalyseur (les métaux précieux étant bien évidemment des ressources naturelles épuisables et donc à préserver), tout en augmentant la performance d’assainissement des gaz d’échappement en la maintenant donc effective sur le long terme.

Des techniques de pointe pour obtenir des cotes de sécurité remarquables.

Toute la structure même de la Cuore est à l’épreuve des collisions, de par ses éléments structurels qui répartissent la force d’un choc en l’atténuant, et de par ses tôles d’acier de haute densité qui optimalisent la compatibilité entre l’absorption possible de l’impact d’une collision, l’indéformabilité de la cellule de l’habitacle et la légèreté de sa carrosserie.

La Cuore va au-delà des exigences des normes de sécurité en vigueur en Europe. Car tous ses aménagements de sécurité passive ont été étudiés pour résister à des collisions frontales franches et à des collisions latérales réalisées à des vitesses de 55 km/h, à des tests de collisions frontales entre deux véhicules à 64 km/h, à des tests d’emboutissement par l’arrière à 55 km/h, qui constituent les niveaux les plus élevés du monde en la matière. En outre, les résultats des tests de collisions entre deux véhicules en mouvement (collision frontale à 50 km/h et collision latérale à 50 km/h) fondés sur les propres cibles de Daihatsu et qui prennent en compte des analyses d’accidents réels non simulés, ont révélé que la Cuore préserve ses passagers dans l’espace de sa cellule de survie et réalise là une performance supérieure en matière de protection de ses occupants. Aux derniers tests EuroNcap la Cuore a obtenue 4 étoiles pour la protection des adultes, 3 pour la protection des enfants et 2 pour la protection des usagers faibles.

L’intérieur de la Cuore est basé sur un concept d’habitacle convivial à vocation sécuritaire. 

Sécurité passive
D’origine la Cuore est dotée d’un double airbag à l’avant (passager et conducteur). En option sont également disponibles des airbags latéraux, des airbags rideaux avant et arrière ainsi qu’un airbag genoux.

 

Les ceintures de sécurité sont réglables en hauteur et munies d’un mécanisme limitant la force.

Des zones d’absorption des chocs ont été aménagées dans les garnitures des montants et à l’intérieur de celles du toit, afin de réduire la gravité d’un impact et de protéger d’avantage la tête des occupants du véhicule.

L’adjonction d’une structure qui empêche tout mouvement de retour de la pédale de frein réduira la force d’un impact au niveau des jambes du conducteur ; le volant de type à absorption préviendra également l’impact d’un choc au niveau de la tête et du thorax du conducteur.

La carrosserie de la Cuore a également été étudiée pour atténuer les effets d’impacts pouvant être causés à des usagers faibles (piétons, cyclistes) de manière à limiter leurs risques de lésions à la tête et aux jambes, lesquelles sont d’ordinaire les zones les plus vulnérables dans ce type d’accidents ; cet objectif a pu être atteint par l’aménagement de structures réductrices d’impact et de zones d’absorption des chocs dans les ailes, sous le capot moteur et ses charnières, dans les axes-pivots d’essuie-glaces et dans les pare-chocs.

Sécurité active 
La Cuore peut être équipée en option d’un dispositif VSC de contrôle de stabilité du véhicule, qui combine trois systèmes de contrôle (le contrôle de traction, l’antiblocage des roues ABS et le contrôle de perte de trajectoire) afin de garantir la stabilité et le contrôle de la voiture.